Arts martiaux

Les arts énergétiques

La médecine chinoise a 5 branches : l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée, le massage et enfin, les arts énergétiques – Taï-Chi et Qi Gong.

Le but de ces deux disciplines ancestrales est d'optimiser les fonctions de l'organisme. L'énergie circule mieux, le corps est renforcé et plus souple. Du coup, les effets bénéfiques se ressentent aussi sur le plan émotionnel. La nervosité, le stress et l'angoisse s'atténuent.

Connaissez-vous le Taï-Chi?

Originaire de Chine, le Taï-Chi se pratique de plus en plus et dans de nombreux pays. D'abord considéré comme un art martial, la pratique du Taï-Chi est désormais résolument destinée à optimiser sa place dans le monde. Il s'agit tout d'abord de « s'enfoncer » (« dans » la terre) - avoir les pieds sur terre au sens le plus littéral - et se détendre. Puis, une fois ancré, solide sur vos jambes, vous pratiquez des assouplissements et différentes répartitions du poids du corps. Chaque mouvement se fait avec une respiration abdominale profonde, tranquille et lente.

Le Taï-Chi vous convient-il ?

Si vous avez parfois l'impression de tout faire trop vite, si vous ne savez pas prendre le temps. Si votre corps vous « trahit » (maladresses, déséquilibres, …). Si vous ne savez pas vous arrêter ; Si vous n'arrivez pas à mobiliser vos forces, votre énergie, Le Taï-Chi, qui a pour première base l'enracinement, la stabilité corporelle, est pour vous, quel que soit votre âge et/ou votre condition physique.

Comment se passe une séance ?

Le cours collectif , en nombre limité, se déroule dans l'espace zen, situé au cœur du centre.

Vous portez des vêtements confortables, plutôt un peu amples, et vous êtes nu-pied ou en chaussettes. Le Tai-Chi s'effectue en mouvements lents et fluides qui détendent et renforcent corps et esprit.

Les mouvements s'apprennent chacun pour soi au sein du groupe, pour les débuts, puis on met en pratique avec un partenaire, dont on devient capable d'anticiper les intentions et de prévoir les actions  tout en améliorant coordination et stabilité.

Grâce à notre coach, ces activités seront adaptées à votre morphologie, à vos éventuels soucis physique ou émotionnel.

Quels sont les bénéfices du Taï-Chi?

Après quelques séances vous avez la sensation d'être à nouveau aux commandes de votre corps, en pleine possession de vos moyens. Vous vous sentez stable et équilibré. Vous gagnez également en souplesse et en précision. Le Taï-Chi reste un des moyens efficaces les plus agréables pour réduire vos tensions mentales ou physiques, tout en cultivant votre force intérieure ainsi que votre créativité.

Le Qi Gong, un art de vivre au quotidien

Moins connu, moins pratiqué que le Taï-Chi, le Qi Gong ne manque pas d'attraits : il vise à l'épanouissement individuel. Accessible à tous et à tout âge, le Qi Gong stimule l'ensemble de l'organisme, de façon douce et répétitive. L'énergie circule, et vous vous sentez régénéré. Essayez le Qi Gong pour découvrir des sensations que vous ne connaissez pas.

Le Kung-fu, pour renforcer le corps et le mental

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Kung Fu n’est pas un art martial unique mais un terme général qui comporte des centaines de styles d'arts martiaux chinois. Son origine vient du temple Shaolin en Chine, où les moines bouddhiste pratiquent le Kung Fu pour renforcer le corps et le mental au cours de leur quête de l'illumination.

L'enseignement de cette discipline se compose de plusieurs aspects : le combat, la self défense, le travail des armes et la technique, inspirée de l'observation des animaux comme le tigre, le serpent ou encore la grue.

La boxe chinoise ou Sanda, est un sport de combat issue du Kung fu qui se caractérise par des coups de poings, des coups de pieds et des projections avec mises au sol. Cette Boxe très complète nécessite technique, stratégie, réflexion et rapidité.

Le Kung Fu permet de développer force physique, force mentale et confiance en soi. Cette discipline prône des valeurs comme le respect de soi et des autres, le courage, la tolérance, et le respect du monde qui nous entoure.

Planning

Arts martiaux

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Kung fu enfants-Ados-Adultes
14:00 - 15:00
Boxe Chinoise/ Self Defense
15:15 - 16:30
Kung Fu enfants-ados
17:30 - 18:30
TaÏ Chi / Qi Gong
18:45 - 19:45
TaÏ Chi / Qi Gong
19:15 - 20:15
Cours Particuliers
19:30 - 21:00
Self Défense
20:00 - 21:00
Boxe chinoise
20:15 - 21:15
Cours d'essai gratuit Réserver